ABADIE Stéphane

Né en 1973. Archéologue, docteur en Histoire médiévale, enseignant-formateur en Histoire-Géographie à l'Éducation nationale. Responsable d'associations culturelles locales. Étudie depuis une vingtaine d'années la Gascogne médiévale et son patrimoine.
BIRABENT Jean-Pierre

Agrégé de Lettres, titulaire d'un doctorat en histoire, langues et littératures française et romane, il est professeur et directeur des Formations par Apprentissage à l'ENIT (École nationale d'ingénieurs de Tarbes).
Co-auteur du Mémento grammatical du Gascon (1989), a également participé aux ouvrages Bigorre (1988) et Hautes-Pyrénées (1998), dans la collection des Encyclopédies régionales des Éditions Bonneton
BOURDEAU David

David Bourdeau, par son approche photographique, propose une découverte unique des sites souvent méconnus du piémont pyrénéen. À bord de son ULM, une main sur les commandes l'autre sur le boîtier photo, un œil pour contempler l'autre pour cadrer.
BRUNOLD Joachim

Joachim Brunold est originaire de la région du lac de Constance en Allemagne. Après avoir étudié l’histoire et travaillé dans l’édition, à partir de 1985, il a dirigé son cabinet de conseil international pour les éditeurs de livres et de magazines. Actuellement, il partage son temps entre Berlin et Soréac, petit village de cette Bigorre dont l’histoire l’interpelle et pour laquelle il s’engage. Il est membre de l’association « Les Amis de Bigorra » à Saint-Lézer.
CAMILLE Christian

Lauréat du trophée de la Tour d'Or Midi-Pyrénées 2002, décerné par les Vieilles Maisons Françaises pour la restauration du château de Lubret-Saint Luc.
CASSAGNET Guy

Membre co-fondateur des Éditions du Val d’Adour.
Il a participé aux textes de la plupart des ouvrages « EVAD » : présentations, introductions, quatrièmes de couverture et davantage.
CATHELAIN Christophe

Christophe Cathelain, professeur des écoles, amoureux du patrimoine des Hautes-Pyrénées et collectionneur de photographies anciennes, sillonne les routes du secteur principalement à vélo.
DA BENTA José

Né au cantonnement SPA (Société des Produits Azotés) de Lannemezan, ancien élève de l'école primaire des usines située dans cette cité ouvrière, il a travaillé au Centre National des Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse.
DARNAUD Marcel

Natif de Cazeneuve-Montaut, village du Comminges, l’auteur partage sa jeunesse entre ses études et les travaux des champs dans la ferme familiale. Il obtient une maîtrise en sciences biologiques assortie d'une thèse en mycologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse puis un diplôme d’ingénieur agronome.
DE WITTE Jack François

Jack François de WITTE est né en 1941 en région parisienne. Il fait ses études d’ingénieur (INSA de Lyon) et s’installe en 1970, avec sa famille, pour son travail, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
DESTIEU Jean

Jean DESTIEU, « Jean de l'été » en gascon, est le nom d'auteur d'Henri Vignes, né et mort à Vic-en-Bigorre (1916-1985).
DUPLAN Edmond

Edmond Duplan est un auteur compositeur interprète né en 1930 à Pouzac dans les Hautes-Pyrénées.
De l'adolescence jusqu'à la cinquantaine il vit en Île-de-France. C'est là qu'il écrit sa première chanson en 1952 Au revoir Pyrénées… Salut Paris.