JAFFARD Félix

Félix JAFFARD est né le 25 février 1908 à Alger, second enfant et seul fils d’Emile JAFFARD (né en Algérie en 1870, fils unique et orphelin de père à 7 ans) et de Berthe CASTAINGT (née à Larreule en 1877). Emile travaille toute sa vie à la Préfecture d’Alger. Les époux Jaffard et leurs deux enfants, Suzanne et Félix, viennent fréquemment à Larreule où ils retrouvent de nombreux cousins.

Ce village sera pour les deux enfants un lieu d’enchantement.

Pour Félix, très tôt atteint par la poliomyélite dont il gardera des séquelles toute sa vie, Larreule, ses maisons de plain-pied, ses rues paisibles et sans voitures, ses habitants familiers et chaleureux, est une sorte de paradis. Il pensa longtemps s’y retirer mais c’est à Lahitte-Toupière, non loin de là, qu’il acquit une maison en 1952.

A 18 ans, il subit une opération douloureuse qui le contraint à garder la chambre pendant un an. C’est là qu’il prend l’habitude de faire des grandes lectures. Il restera toute sa vie un grand lecteur de romans et de journaux. Licencié en droit, il entre à 23 ans comme rédacteur au gouvernement général. Il y rencontre Marie-Louise Bleicher qu’il épouse en décembre 1933. Simone, leur seule fille, naît en octobre 1965.

En 1957, à la suite des événements d’Algérie, Félix perd sa situation de sous-directeur de la section algérienne de l’Office National Interprofessionnel des Céréales. Il cherche à se reconvertir mais son état de santé se détériore et il fait valoir ses droits à la retraite. Il se retire à Lahitte-Toupière dans la maison achetée cinq ans plus tôt et très vite entreprend un travail de recherche sur Larreule. Il aura eu la joie de le mener à bout avant d’être à nouveau frappé par la maladie, qui l’emporte le 26 septembre 1964 à 56 ans. Marie-Louise lui survivra 30 ans. Ils sont tous deux enterrés à Larreule.

Son témoignage,  « Larreule Parabère, monographie d’un village bigourdan« , écrit en 1963,  a été republié par les Editions du Val d’Adour en 2002.