Qui sommes-nous

L'association des « Editions du Val d'Adour » est fondée par des passionnés en avril 2001, à Vic-en-Bigorre. Elle travaille avec détermination depuis sa création pour participer à la mise en valeur du livre dans la région en éditant et soutenant ceux qui désirent faire un travail d'écriture sur le patrimoine régional.

La voie éditoriale est affichée

Les ouvrages sont plutôt à petite diffusion (250 à 1500 exemplaires). L'exigence est la qualité de l'ouvrage ; pour ce faire, il est nécessaire que s'installe une vraie confiance entre éditeur et auteur.

La chaîne d'édition est professionnelle : les manuscrits remis ou découverts sont transmis au comité de lecture, très attentif, avant que la décision d'éditer, ou non, soit prise.

Particularité favorable aux auteurs, « Les Editions du Val d'Adour » prennent en charge tous les frais de mise en page et d'impression. Le tirage est établi avec l'auteur. L'éditeur assure la diffusion de l'ouvrage, se charge de l'organisation des événements et de sa communication lors sa parution.

Dès 2002, paraissent les premiers ouvrages du catalogue, Vic et son canton, Larreule Parrabère et Châteaux et maisons nobles des Hautes-Pyrénées. Puis, suivent des ouvrages de personnalités locales, Marius Noguès, Edmond Duplan et bien d'autres. Les parutions s'inscrivent au catalogue, au rythme moyen de deux par an.

Cette proximité avec les mots, les livres et les auteurs entraîne, naturellement, de nouvelles envies quand on aime le livre, la lecture ; celles de favoriser le brassage des auteurs, ceux du catalogue et tous les autres auteurs, soit originaires de la région, soit qui écrivent dans la région, soit qui trouvent l'inspiration sur les terres pyrénéennes ; celles d'éprouver le plaisir de la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux textes ; celles de tirer des passerelles entre les auteurs et tous les lecteurs.

Alors, que faire ?

Créer un événement, l'inventer pour ouvrir le Monde du Livre à tous. 2005, le 1er Salon du Livre de Vic-en-Bigorre est né. Une date choisie en juillet, temps des vacances, s'est imposée pour permettre aux gens d'ici et ceux de passage venus d'ailleurs, de le visiter.

Le Salon du Livre, renouvelé en 2006, s'est tenu ensuite régulièrement tous les deux ans jusqu'en 2014.